Les ateliers ont commencé le 13 mars et se sont terminés le 29 juin 2024, soit 12 séances de 2h pour 24h en tout. A chaque fois il y a eu une heure d’atelier avec une classe et ensuite une autre heure d’atelier avec une autre classe (classes de CM1 et CM2)
S’inspirant du photographe américain Duane Michals, Sylvain Solaro a proposé de construire des petites séries de photos qui pouvaient raconter une histoire.
Dans les premières séances on a commencé à réaliser des portraits des enfants, puis on a recherché des expressions : joyeux, triste, qui réfléchit, à nouveau joyeux. Sylvain après mise en page transmettait des planches photos à Florence la directrice de l’école qui les imprimait, elle demandait ensuite aux enfants d’inventer une histoire qui les amenait à éprouver ces sentiments.
Par la suite on a travaillé par petits groupes et les enfants ont pu commencer à manipuler l’appareil photo. Plusieurs thèmes d’histoires ont été donnés :
- J’ai un secret
- On joue à chat
- On joue, quelqu’un nous surprend
- J’ai perdu quelque-chose aidez-moi à le retrouver
A chaque fois les enfants ont inventé leurs histoires, l’appareil photo était soit sur pied et déclenché par eux, soit confié à l’un d’eux avec Sylvain à côté.
Après chaque séance, Sylvain après maquette envoyait des fichiers PDF, imprimés par Florence pour qu’à la séance d’après des histoires soient écrites.
Deux séances ont été consacrées à la photo en général en travaillant sur la perspective (on fait tenir quelqu’un entre ses deux doigts, on place quelqu’un dans un gobelet) et les notions de net et de flou en travaillant sur la mise au point et la profondeur de champ.
Nous avons aussi travaillé sur des objets, Sylvain avait demandé qu’on ramène trois objets de chez soi afin de réaliser des photos avec toujours l’idée de raconter une histoire (pour l’anecdote, dans une autre école pour le même exercice un enfant avait ramené un revolver ! Un faux mais très réaliste ! On ne l’a pas utilisé pour faire des photos !)
Une séance a aussi été consacrée à la poésie, sylvain a imprimé des courts extraits de poèmes de Robert Desnos et Jacques Prévert sur des feuilles A4, les feuilles ont été dispersées au sol et les enfants en en prenant quelques-unes ont pu reconstituer des phrases poétiques. Des photos ont été réalisées avec les enfants qui tenaient devant eux les feuilles choisies. Deux livrets (un par classe) ont été édités en impressions numériques à une vingtaine d’exemplaires chacun et ont été distribués aux élèves.
Dans une autre séance les enfants ont posé avec des grandes figures géométriques aux couleur vives découpées dans du carton ondulé, ils les tenaient devant leur tête. En se rassemblant en petits groupes ils ont pu créer des séquences de formes et de couleurs. Par la suite Sylvain a appris que le peintre Auguste Herbin avait utilisé ce même système de formes et de couleurs pour créer un alphabet, chaque lettre ayant sa représentation : couleur magenta et triangle pour le A, rouge sang et carré pour le B et ainsi de suite, ça donne des idées pour d’autres exercices !
Ces ateliers se sont très bien passés, les enfants inventifs aidés par Florence ont participé avec plaisir. Sylvain, à leur demande, envisage de continuer avec eux des activités sous d’autres formes, son atelier est dans le même village que l’école.
Le 29 juin pour la fête de l’école une exposition des travaux des élèves a été proposée, un choix des séries produites a été imprimé sur des panneaux rigides type « Forex » avec à chaque fois mention au bas des panneaux des noms et logos des administrations qui ont soutenu ce projet. Sylvain présent a pu expliquer aux parents ce qui avait été réalisé avec leurs enfants, lesquels étaient heureux de rencontrer « le monsieur sympa avec qui on fait des photos à l’école ».
Merci à nos partenaires : Le Pays Avallonnais, La DRAC Bourgogne Franche-Comté, L’Education Nationale, L’Académie de Dijon et Le Conseil Départemental de l’Yonne